Après plus de dix ans de travaux, les premiers jeux lunaires seront déclarés ouverts demain. Cette compétition regroupera une centaine de sportifs qui s’affronteront dans une dizaine de disciplines, pour la plupart inédites sur Terre. Ces jeux seront largement expérimentaux, et serviront de vitrine aux institutions et entreprises du secteur spatial. Bien qu’inspirés par des sports terrestres, les organisateurs ont inventé des épreuves qui devraient être très spectaculaires et enflammer les millions de téléspectateurs restés sur Terre mais qui pourront soutenir les athlètes de leur mégacorporation ou de leur pays. Au programme, les sports les plus attendus sont les suivants :

Le ski lunaire consiste à dévaler une pente d’un cratère ou d’un massif. Le relief de la Lune est suffisamment accidenté pour proposer des tracés sur lesquels pourront s’exprimer certains des meilleurs skieurs de la planète. Les sportifs seront bien sûr équipés de combinaisons préparées par des entreprises concurrentes, qui sponsoriseront les participants. Ces tenues ont fait de gros progrès ces dernières décennies, le but étant d’assurer un meilleur confort pour les explorateurs du cosmos dans le futur.

Le spaceball est un sport collectif qui fait la synthèse du football, du rugby et du football américain. Deux équipes de cinq joueurs s’affrontent sur un terrain carré d’une centaine de mètres de côté, avec une balle grosse comme un ballon de football. Il est autorisé d’utiliser toutes les parties du corps pour inscrire des buts. Ce sport a été expérimenté en simulateurs sur Terre, et seuls quelques astronautes ont eu l’occasion de tester les combinaisons sur la Lune. La compétition réservera donc probablement de grosses surprises, même si sur le papier l’équipe de Sport Universe, la filiale de la mégacorporation Atomic Future présente les meilleurs résultats et sera favorite, ses combinaisons servant de références à une génération d’explorateurs qui attendent que les innovations soient parfaitement au point pour coloniser massivement le système solaire.

Car c’est bien là que réside l’intérêt de cette compétition. Les sportifs, comme souvent dans l’histoire, anticipent des progrès et des innovations dans le domaine de la santé et de la technologie. Les progrès dans le domaine des combinaisons spatiales sont cruciaux car ils permettront d’initier une conquête de l’espace quelque peu neutralisée à mesure que les premières missions et colonies découvrent la fragilité de l’humain fasse aux forces du cosmos. Le sport dans l’espace n’en est qu’à ses débuts, mais il est probable que l’audience des premiers jeux lunaires batte des records, car cette compétition véhicule des valeurs de dépassement et de recherche de la performance particulièrement appréciées chez les pionniers et explorateurs de l’univers.

© Thomas Michaud

11 juin 2015